Conférence "Protection des Océans, protection de l'humanité"

Voici un retour en vidéo sur la conférence organisée avec Sea Shepherd Aix-Marseille "Protection des océans, protection de l'humanité", grâce à nos amis de Sciences Po Hertz !

https://www.youtube.com/watch?v=zCVsP4na6gk

 

Et pour aller plus vite, un résumé écrit :

 

Sea Shepherd se focalise sur les océans car ils considèrent que c’est le parent pauvre de l’écologie actuelle. Alors que les océans libèrent plus d’oxygène que toutes les forêts, régulent le climat, toute la vie vient d’elle.

« la planete terre c’est comme un vaisseau spatial avec un système vital qui a besoin d’un equipage » a dit Paul Watson… On a fait disparaitre un certain nombre de membres de l’équipage et à un moment la planète ne va pas aimer car tout le système vital est interconnecté.

« si les océans meurent nous mourrons » Paul Watson.

Les trois lois de l’écologie :

_ Diversité

_ Interdépendance

_ Ressources (qui ne sont pas illimitées).

Seulement 4 % de l’océan mondial reste préservé, épargné par les activités humaines.

Acidification des océans car n’arrivent plus à absorber le CO². Montée du niveau des eaux.

Récifs coralliens abritent 30% de la faune marine, même si qu’1% du fond des océans. 30% morte, 30% endommagé. Car réchauffement climatique pèse sur les océans et les coraux.

Aussi pollution marine comme Alteo par exemple qui produit de l’alumine, qui rejette des boues rouges et les rejette dans les calanques vers Cassis. Ces boues sont très chargées en métaux lourds type zinc arsenic (800 tonnes depuis 50 ans)… Rejets qui durent depuis 50 ans, dépôt fait plusieurs cm d’épaisseur sur 60 km autour. Maintenant la boue n’est plus rejetée, plus que du liquide car le solide est déposé ailleurs. Or autorisation exceptionnelle de prolongation de rejet même si sensé être interdit, plus de 50 substances toxiques et 280 tonnes d’Aluminium rejettées au total.
Sea Shepherd a fait deux actions judiciaires contre ALteo. L’un est sur autorisation de passage de la canalisation dans domaine public et un autre contre la prolongation de l’autorisation de rejet. Proc2dures judiciaires pas vraiment le mode d’action privilégié de sea shepherd, plus de terrain, anti braconnage, mais là il n’y a que la justice pour intervenir.

Opération Toxic Gulf : explosion de plateforme pétrolière dans golfe du Mexique, 780 millions de litres d’hydrocarbures, plus produits toxiques pour les diluer. Sea Shepherd a prêté à un groupe de scientifique matériel et bateau pour étudier les conséquences.

Autre grande action c’est contre les pollutions plastiques. 8 millions de déchets de toutes sortes jetés tous les jours dans les océans (chaque minute un camion poubelle), 80% viennent directement de la terre, 75 % des déchets aquatiques sont en plastique, 7 continents de plastique aujourd’hui. Un million d’oiseaux et plus de cent mille cétacés par an meurent à cause du plastique. Tous ces déchets plastiques deviennent des petits morceaux qui s’infiltrent partout dans la chaine alimentaire.

Aussi problème des filets fantômes, qui tuent la faune. Opération mare nostrum pour nettoyer mer méditerranée de tout ça, 2 km de filets fantômes récupéré et beaucoup de plastique. Partis de Marseille, ils vont essayer de la remettre en place régulièrement.

En plus de ces opération de nettoyage, partenariat avec une asso dont la mission est justement de récupérer le plus possible de filets fantômes et ensuite recyclent ces filets, par exemple pour faire baskets adidas qui vont être créées.

 

Surpêche et braconnage. L’extinction écologique causée par la surpêche dépasse largement toutes les autres extinctions causées par l’homme.

158 millions de tonnes de poissons pêchés. 5 fois moins en 1950. Surpêche vient de l’innovation technique, filets qui sont beaucoup plus grands,

Quasiment plus de cabillauds, harengs pullulent du coup, donc on les pèche plus. Filets descendent à 300 m en moyenne maintenant.

2048 toutes les pêcheries commerciales mondiales s’effondreront par manque de ressource. 90 % des espèces sont surexploitées. Consommation mondiale a été multipliée par 2. Pour Sea Shepherd les labels pèche durable c’est un mythe car si espèce est peu péché et que tout le monde se rue sur cette « peche durable », elle va être ensuite surpêchée, cercle vicieux.

Sungal est un bateau de Sea Shepherd, se concentre sur l’afrique de l’ouest car c’est la zone la plus victime du braconnage dans le monde, le ministre du Sénégal a appelé sea shepherd pour qu’elle arrête les braconniers. Mais après changement de ministre, ne peuvent plus. Opération albacore au Gabon actuellement contre pêche au thon. 15% de la production totale est illicite.

Surconsommation de poisson : à partir du mois de juin les francais mangent du poisson péché en dehors de leurs eaux (on pêche de plus en plus loin).

Les pirates somaliens à l’origine se sont des pécheurs qui ont tout perdu à cause de la surpêche et du coup ont pris les armes. Destin des océans est lié au destin des hommes.

Opération Ice Fish dans l’océan austral. « Legines australes », poisson rare qui se vend cher. 6 bateaux illégaux étaient recherchés, en 2 ans sea shepherd les a tous mis hors état de nuire, en les pourchassant, les arrêtant. Il n’y a pas de police des mers, pas d’instance pour faire appliquer les lois c’est pq il y a bcp de braconnage.

Sea Shepherd défend les baleines en antarctique depuis 11 ans, l’année dernière bateau localisé dans les eaux australiennes, gvrnt australien « choqué » mais n’a rien fait et ne coopère pas avec l’ONG. Les baleiniers japonais ont même péché dans les sanctuaires baleiniers.

Aussi pendant mare nostrum à chaque sortie ils ont arrêté des braconniers. A Nice aussi dans réserve intégrale de Caprou ils ont constaté plein de pêche illégale. Il ne faut pas négliger petit braconnage, pas que braconnage industriel.

 

Tableau assez noir qui a été dressé. Quelles perspectives pour mieux protéger les mers ?

Etendre les réserves marines, flottes gouvernementales pour s’interposer contre le braconnage industriel, arrêt des commerces illégaux (ex avec ailerons de requins, œufs de tortues et  baleines). Aussi arrêt total des pêcheries commerciales pendant plusieurs dizaines d’années. Prône le véganisme.

Il faudrait qu’on arrête d’être simple passager du vaisseau spatial qu’est la terre mais être équipage actif pour sa préservation.

 

_ Qu’est ce qu’on peut manger pour remplacer poisson pour ne pas avoir de carence ?

Plein de protéines végétales qui sont bonnes, on peut très bien s’en tirer en ne mangeant que des végétaux, toute la flotte est végane à l’intérieur des bateaux.

_ Pour soutenir sea shepherd on peut les aider financièrement via des dons, bénévoles qui sont le cœur de Sea Shepherd.

_ Est-ce que ce n’est pas hypocrite de vouloir fermer alteo alors que l’alumine produite on en consomme partout de manière systémique (nouvelles technologies…) si on fait ça en chine ce serait la même chose…

Il n’y a pas eu de recherche et développement car vision à court terme, détenu par un fond d’investissement qui veut juste faire profit, or on peut ne pas rejeter, on peut trouver d’autres solutions. Il y a des lois mais elles ne sont juste pas respectées.

_ Comment vous vous organisez au niveau local et national ?

Localement coordinateurs qui s’occupent de faire le lien entre SSF et bénévoles locaux, et au niveau national il y a bureau qui dirige toutes les sections locales. Ces dernières servent aussi à faire remonter pbs infos à l’échelle supérieur pour ensuite mettre en place une campagne.

Il y a de fortes chances qu’une nouvelle opération mare nostrum soit organisée cette année, on peut participer de manière occasionnelle mais sur ce type d’action il faut niveau 3 de plongée minimum.

SS fait grosse différence entre pêche industrielle et vivrière, ils ne veulent pas criminaliser la pêche locale traditionnelle.

_ Les campagnes SS internationales sont gérés souvent depuis l’Australie, il peut ne pas y avoir de réponse car beaucoup de mail, mas il ne faut hésiter à recontacter.

_ Pourquoi est ce que SS refuse d’être subventionnée par les Etats ?

Des centres ont été fermés car plus de subventions de l’état, il ne faut pas être dépendant. Aussi intérêts économiques derrière les Etats bien souvent. Veulent être libres. Mais cela n’empêche pas une collaboration avec certains gouvernements sur le terrain comme au Sénégal, Gabon, Australie.

_ Quelle est la relation avec les petits braconniers ?

Patrouilles surtout un rôle de sensibilisation, ensuite c’est gendarmerie qui intervient. Mais patrouille ca réduit vraiment le braconnage. Bateaux sea shepherd ça fait peur aux bateaux braconniers. Réserves marines n’ont pas assez de matériel et de troupes pour lutter contre braconnage bien souvent.

Paul Watson est sur la liste rouge d’interpol. Il a une liberté de circulation maintenant mais avant il était bloqué en France. A coté de ça SS peut collaborer avec interpol à propos des navires braconniers.

_ Vous vous présentez comme organisation non-violente alors que vos pratiques sont de la pseudo-piraterie ?

Ils s’attaquent essentiellement sur du matériel, personne n’a été blessé par les activités de SS, c’est de la « non-violence agressive en fait ».

_ Avez-vous encore des relations avec Greenpeace ?

Non plus du tout car Paul Watson était un des fondateurs de GP mais est parti car voulait être dans l’action et pas la protestions. Ils se retrouvent sur certains dossiers mais SS souvent les seuls sur le terrain. GP n’a pas du tout les mêmes modes d’action, de fonctionnement.

 

 

En ce qui concerne les modalités pour rejoindre l’association ? Ça dépend de la manière dont on veut s’investir, en mer ou en terre. En mer peut durer plusieurs mois, il faut parler anglais, a terre c'est plus flexible, plus ponctuel sur actions, campagnes locales, on peut venir une semaine ou deux par exemple. Chaque antenne locale a son mode de fonctionnement.

 

Gl.marseille.sea-shepherd@gmail.com          

 pas de local car tout l’argent part dans les actions, les bénévoles se retrouvent directement sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.